Reglage de rendu mental ray :: Maya 8.5

Publié le par Ed

Voici un nouvel exemple de paramétrage de rendu sous maya 8.5 cette fois, pour tout ceux qui comme moi sont novices dans ce domaine et ne comprennent pas grand chose à ces termes barbares qui détiennent les clefs de la réussite de nos images.

L'interface de rendu à changé.









Donc c'est ici qu'on active maintenant le raytracing, le final gather, les caustics et la GI. Pour cet exemple, on va régler le Final Gather


<=   
activer le motion blur si vous voulez donner un effet de mouvement à votre image, ou jouer sur la profondeur de champs.

L'adaptive sampling est celui qui s'adapte le mieux, et c'est le cas de le dire XD

Le threshold agit sur les pixels et permets de réduire l'aliasing. Un réglage qui fonctionne pas mal est celui-ci. (Merci Goz ^^)







Le jitter, moi je le décoche, mais on peut l'activer pour obtenir une meilleure qualité pour les grosses images.

Le ray tracing se règle automatiquement avec le paramètre custom, ces réglages conviennent, mais libre à vous de les bidouiller pour obtenir un meilleur résultat






Le panneau du Final gather ressemble assez à l'autre. Avec quelques termes qui ont changé.
Accuracy => correspond au nombre de photons. A augmenter tant que les photons sont visibles.


Le rebuild calcule le FG à chaque fois quand il est sur on. Si vous faites des tests de rendus, rende le une fois en rentrant un nom dans le FG file et mettez le ensuite sur off et allez rechercher votre fichier. Ca vous évitera des temps de calculs inutiles pour une même images.









On retrouve biensûr les options du falloff.



la réflection et refraction des objets tels que vitres, se joue ici. Si vous avez des vitres toutes noires, vous pouvez toujours essayer de jouer avec ces réglages. Mais perso, j'ai réglé le shader de vitre et j'ai eu de meilleurs résultats.



L'alpha ne s'active plus automatiquement sur les images, donc penser à le cocher si vous souhaitez le récupérer. Pareil pour le depth...

Et voici le bouton tant attendu, le physical sun and sky intégré au FG. Depuis le temps qu'on l'attendait !! et cette fois, plus de contraintes avec la lumière, on peut la scaler et la bouger dans tous les sens pour la régler comme on souhaite.

Sinon, pour les réglages du sky et du sun, c'est dans l'hypershade qu'on les trouve maintenant, et les paramètres sont les mêmes que ceux du plug-ins sun pour Maya 8.0.













Merci à Goz pour ses lumières, oh! dieu du rendu ! ;)

Publié dans Tutoriaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article