Sky en maya software

Publié le par Ed

Comment faire un ciel directement dans Maya ?

Dans la caméra, créer une imageplane. Passer l'image file en texture et cliquer sur Fit to resolution gate.























Cliquer pour ajouter une texture et choisir l'environment Sky.


























Ajouter un node Environment Sky





















Vous pouvez ensuite régler la couleur du soleil : Sun Brightness.

Le Halo Brightness influence sur la couleur du ciel. Ca correspond un peu à la luminosité.

Elevation : hauteur du soleil dans le ciel
Azimuth : orientation du soeil
Je reviendrais sur ces deux paramètres un peu plus tard.








Sky Brightness : couleur du ciel
On peut s'amuser à régler la densité de l'air aussi. Bidouiller ces règlages peut faire varrier le rendu du ciel.


On peut choisir d'activer ou de désactiver le sol.



On peut choisir d ajouter une texture de cloud. J ai utilisé celle proposé par maya par défaut mais on peut bien sûr personnaliser tous les réglages.





























Quand vous créez un environnement Sky et des nuages, cela ajoute dans votre scène des placements de textures. Les sélectionner dans l'outliner et leur faire un scale pour les mettre à la taille de votre scène. Il y a un placement de texture 3D si vous avez créé les nuages et un petit dôme qui représente l'envsky.

Maintenant nous allons caler la directional Light afin qu'elle soit notre soleil et qu'on puisse la régler avec l'azimuth et l'élévation de l'envsky.

Pour cela, créer une directional Light mais ne la touchez surtout pas. Pas de scale, pas de replacement, pas de transformation. Sélectionnez ensuite votre light et faites lui une rotation en Y  de 180°. Mettez la dans un groupe (ctrl+g) et nommez ce groupe Sun.

Séléctionnez le dome de l'envsky et mettez l'élévation et l'azimuth à O.


























Sélectionnez ensuite le dôme et le groupe de la lumière. Aller dans l'hypergraph.(Qui se strouve dans l'onglet window)

Connecter l'envsky au groupe de la lumière => connecter l'élévation à la rotation X.
Créer ensuite un node reverse (dans utilities)
Connecter le reverse à l'envsky => l'input X sur l'azimuth
Puis le reverse sur le goupe de la light => output Y sur la rotation Y.

Maintenant, pour régler la lumière, toucher les paramètres d'élévation et d'azimuth de l'ensky.

Si on ne voit que le ciel, c'est que l'image plane est trop près de la caméra. Dans ce cas, aller dans les paramèttres de l'image plane et augmenter le Depth dans le placement.

PS: Le maya sky se rend aussi en mentalRay




Publié dans Tutoriaux

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