Voice o matic :: plugin Maya pour la synchronisation labiale

Publié le par Ed

Voici un petit plugin trouvé pour maya (de la version 2007 à 2008 et prend en compte le 64bits) qui permet de faire de la synchronisation labiale.

voice_o_matic.jpg

Ce petit plug est excellent, et vous pouvez  le télécharger en version d'essai sur le site www.voice-o-matic.com .
La version d'essai permet de travailler sur 100 frames, et c'est déjà bien suffisant pour s'amuser un peu.
Alors voyons un peu voir comment ça marche cette bête...


Tout d'abord, après installation, il faut penser à l'activer dans le plugin-manager de maya et de cocher autoload.
Ce plugin fonctionne aussi bien sur des blendshapes que sur des set driven  keys.

Moi je vais vous parler de la méthode que  j'ai testé à savoir les blendshapes.


Voice o Matic et les blendshapes

On ouvre VOM (voice O matic). Voici à quoi ça ressemble :
vom2.jpg
Donc, les premiers boutons du haut, les 1, 2  3 et  4 correspondent au onglets que l'on a un peu plus bas.

1 : Sound File
2: Mapping
3: Lip Synchronisation
4: Keyframes

Ces menus sont automatisés .

Nous on va voir un peu plus en détail ce que cette petite interface nous propose.

1. Sound file

Vous l'aurez compris, c'est là qu'on charge le son. Donc dans le petit dossier, on va chercher le son choisi pour faire parler le perso. VOM ne prend pas le mp3, il lui faut du wav ou un format audio standard.

Ensuite, pour appliquer le son, il suffit de cliquer sur Set Active, vous constaterez donc que le son se colle dans la timeline de maya. (pour l'entendre et jouer l'animation en même temps, il faut être en 24fps et pas en play-every-frames)

A côté de set active, vous pouvez choisir à quelle frame vous voulez que le son commence.

Set Length sert à ajuster la time line à la taille du son.


2. Phonemes Mapping

On accède ici aux différents phonèmes reconnus. Ca ressemble à ça.
vom3.jpg

Les Visemes sont les lettres prononcées. Les Phonèmes sont les sons auquels ils correspondent. Ils peuvent biensûr être modifiés suivant l'accent du perso, sa langue ( ça marche en français, anglais, espagnol, japonais et je sais plus quelle langue encore)

Donc on peut en rajouter, en enlever, les renommer... On peut aussi jouer sur l'intensité...



Dans les Visemes Mapping, on va connecter les courbes d'animations aux différents sons. Pour cela, il faut au préalable que vous ayez créé une clef de départ dans vos blendshapes sinon, vous n'aurez pas de courbe d'animation dans l'outliner.

Donc séléctionnez les blendshapes qui correspondent a l'élocution et créez leur une clef à l'image 1.

Ensuite, dans l'outliner, vous allez trouver vos courbes d'animation (penser à décocher dans display de l'outliner DAG object only).

Et donc vous devez vous retrouver avec quelque chose comme ça :

vom4.jpg

Pour se faire, vous sélectionnez votre courbe d'animation à gauche, puis la lettre à laquelle elle corespond dans Visemes Mapping et vous cliquez sur le check rouge. Et vous faites ainsi de suite pour toutes les lettres.

Si vous vous trompez, vous pouvez effacer l'association avec la croix noire.
Vous pouvez aussi sauvegarder vos paramètres et importer ceux que vous avez déjà sauvegardé.

3. Lip synchronization

Il faut ensuite cliquer sur Process Lipsync. Les options à côté sont : le smoothing, il s'agit du nombre de clef que le logiciel utiliser pour créer le son, et l'anticipation. Car souvent, nos lèvres bougent avant que le son ne sorte de notre bouche. L'anticipation correspond à ça, en nombre de clefs.

4. Keyframes

On clique donc sur create Keys afin de calculer les clefs.

On peut recommencé la simulation autant de fois qu'on veut, faire des modifs, tester et retetester, quand on reclique sur Process LipSinc et create Keys, il recrée automatiquement toutes les clefs.

Ce plugin est assez intuitif et facile de prise en main, mais pour ceux qui auraient du mal, vous pouvez toujours consulter les vidéos tuoriaux du site ou même télécharger l'outil d'e-learning.

http://www.di-o-matic.com/products/Plugins/maya/VoiceOMatic/demo.html

Voici un petit aperçu de ce que ça donne :

Publié dans Tutoriaux

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